Le Site Officiel de la Commune de SCHOENECK

La Commune - Historique & Géographie

Le mardi, 31 juillet 2012. Publié par La Mairie - Info Commune


Historique et Géographie de la Commune de Schoeneck

Schoeneck est une commune périurbaine de 2790 habitants, jouxtant Forbach au Sud, Stiring-Wendel à l'Est et Sarrebruck au Nord et à l'Ouest. Un des atouts majeurs de la commune est son cadre boisé : sur les 405 ha de ban communal, l'espace boisé représente 150 ha soit près de 40 %, sans compter la forêt sarroise.

Certains parlent d'ailleurs de la commune comme d'un « petit village gaullois niché au coeur d'une forêt ». Résidentielle en grande partie, la commune s'est développée autour de l'ancien village par la réalisation de plusieurs lotissements pavillonnaires et d'immeubles collectifs.

La commune est dotée de nombreux équipements de qualité : écoles primaire et maternelles, lycée technique, commerces, centre administratif comprenant la mairie, la Poste et la Régie d'Electricité, un centre culturel, un gymnase, un dojo, un ensemble tennistique, un stade, des terrains de jeux, des terrains multisports, un centre de loisirs sans hébergement ainsi qu'une résidence pour personnes âgées non dépendantes.

Enfin, des activités périscolaires sont organisées et il existe une cantine scolaire : les élèves sont ainsi accueillis à partir de 7h45 le matin et jusqu'à 18 h ce qui permet de soulager les parents salariés...